Terrains
Pour Isabelle, aller sur le terrain reste une façon priviligiée
d'aborder la question de l'acces au soin et des inégalités nord-sud.
Rwanda
En 2013, Isabelle a effectué son premier terrain étranger au Rwanda, à l’Hôpital Universitaire de Butare. Dans le cadre d’un stage médical en chirurgie générale et neurologie, elle a commencé à s’intéresser aux séquelles psychiques du génocide des Tutsis, à travers le prisme des maux de tête comme somatisation du non-dit, principalement chez les femmes.
En 2014, elle est retournée au Rwanda afin d’approfondir ses recherches sur les liens entre les violences sexuelles subies pendant le génocide et les symptômes somatiques, en observant l’impact du manque de représentations et de paroles dans les espaces dédiés à la mémoire collective.
En 2015, elle a finalisé ses recherches à l’Hôpital Universitaire de Butare, en mettant l’accent sur l’aspect psychosociologique des séquelles du génocide. Ce travail a renforcé son intérêt pour les études politiques, notamment en lien avec la clinique des institutions.
République Democratique du Congo
En 2018, Isabelle a effectué son premier terrain en R.D.C. à l’Hôpital de Panzi, dirigé par le Dr Mukwege, prix Nobel de la paix. Dans le cadre d’un stage en gynécologie obstétrique, elle a travaillé sur le viol comme arme de guerre, en se concentrant sur les Survivantes de Violences Sexuelles.
En 2021, elle est retournée en R.D.C., cette fois avec le soutien de Médecins du Monde, pour travailler avec des jeunes filles et garçons auteurs de crimes, anciens enfants soldats. Elle a recueilli des récits de vie à travers des ateliers de dessin, approfondissant ainsi sa compréhension des violences subies par les enfants.
En 2022, elle a poursuivi son travail en R.D.C., en menant une ethnographie politique des violences sexuelles et de l’accès aux soins. En tant que chargée de mission, elle a contribué à établir un partenariat entre l’Hôpital de Panzi et la Chaire de Philosophie à l’Hôpital, autour de l’expertise patiente, de la médecine narrative et de l’art-thérapie.
Cette mission a également facilité l'établissement d'une collaboration entre le service de Gynécologie Obstétrique de l'hôpital St Joseph et celui de l'hôpital de Panzi, en permettant à un étudiant en médecine congolais de passer une année à Paris.
Tanzanie
En 2024, lors de l’ascension du Kilimanjaro, Isabelle a ajouté un nouveau volet à sa recherche, en s’intéressant aux conditions de travail des porteurs. Elle a étudié l’accès aux soins pour ces travailleurs précaires, souvent confrontés à des conditions extrêmes d’exercice et un matériel inadéquat, tout en soulignant les inégalités Nord-Sud, se manifestant à travers le tourisme.